Wednesday, September 10, 2008

Destination Perth

Pour nous, c'est cool, nous avons des amis qui vivent de l'autre côté de l'Australie. Sur la côte ouest. West Coast comme ils disent ici. On a pensé: pourquoi ne pas passer des vacances dans le WA (Western Australia) en leur rendant une petite visite. Ils habitent à Perth. Seule et unique grande ville de ce côté de l'Australie. Pour le premier week-end, nous nous sommes tous rendus (nous et nos amis de la West Coast à savoir Yyyyyyyyyyyyves, JP et Liz ) sur une petite île en face de Perth : Rottnest. C'est un peu comme l'île de Ré mais en plus petit. Pour y accéder, il faut prendre un ferry avec son vélo car les voitures personnelles y sont interdites.
Pour ceux qui parlent le néerlandais, pas besoin de traduction, pour les autres Rottnest veut dire littéralement "nid de rats". Pour info, je n'ai su ça qu'à la fin du week-end, qu'après avoir vu ces fameux "rats", car si on m'avait dit ça avant, j'aurais sûrement flipper ma race (comme on dit ma banlieue) de mettre pied sur une île qui grouille de rats. Je crois que les premiers hollandais qui passèrent par là, il y a très très longtemps, avaient pris les petits animaux qu'on appelle Quokka (prononcez koaka) pour des énormes rats. Hormis sa queue, ce petit animal est un mini marsupial assez mignon qui sautille comme un kangourou et qui n'a d'apparence commune avec le rat que sa queue.


Nous sommes descendus dans le sud de la région, en direction de Margaret River et sa région, réputée notamment pour ses vignobles. On s'est baladé au bord de la mer, dans les forêts d'eucalyptus géants et sur des collines. On a picniqué. On a beaucoup conduit (merci d'ailleurs à Yves de nous avoir prêter sa voiture). On a dormi dans des mobile-homes de camping. On a vu des plages sublimes: sable blanc, eau turquoise _ couleur trompeuse puisque l'eau était plutôt glaciale _ et on a même vu des dauphins et des baleines ! Jetez un coup d'oeil aux photos, elles parlent d'elles-mêmes ...


Bref, on était en vacances et bien heureux de l'être.
Qui ne l'aurait pas été ?
Pas nous ! Pas vous !? Votre voisin peut-être ?
Je ne connais personne qui n'apprécie guère d'être en vacances. C'est vrai qu'on aurait pu s'ennuyer... ou bien galérer... ça arrive à pleins de gens bien... mais de manière générale, tout le monde aime être en vacances n'est-ce pas ?
Moi, je crois que je pourrais être en vacances toute l'année ! Ceci dit, si j'étais en vacances toute l'année ça ne s'appelerait plus des vacances... et puis je n'aurais plus l'impression d'être en vacances et de ce fait je n'apprécierais pas autant de l'être.
Pour pourvoir se sentir en vacances, il faut d'abord être dans un état différent de celui de vacancier, c'est-à-dire un état totalement opposé, un état beaucoup moins sympathique que celui-ci.... celui qui consiste à être au travail. Une fois ces deux états identifiés, il est possible de se servir de l'un pour optimiser l'appréciation de l'autre. Comment ? Je vais vous le dire ...
Nous avons donc deux états opposés, l'un fort sympathique, l'autre un peu moins. Pour apprécier le sympathique, il faut d'abord se coltiner le désagréable. Autrement dit: pour apprécier pleinement d'être vacances, il faut endurer des heures, des jours et des semaines de travail. De plus, on pourrait dire que plus on passe du temps à travailler, plus on apprécie les vacances. Le temps passé au travail est directement proportionnel à l'intensité de l'appréciation des vacances. Facile !
C'est bizarre, mais la réciproque n'est pas vraie du tout...



On a remarqué que le climat était bien meilleur à Perth qu'à Canberra. D'ailleurs, il semble que Canberra soit la ville la "grande" ville la plus froide d'Australie durant l'hiver. En tout cas, ça nous a bien plu, à Thomas et moi, d'être passé d'un week-end à la neige (sous un beau ciel bleu) à une semaine à la mer (sous le même ciel mais un peu moins bleu) en l'espace de quelques jours. C'est l'un des avantages de vivre sur une île de la taille d'un continent avec rien au milieu et loin de tous les autres .

No comments: