Wednesday, January 20, 2010

J'en remets une couche !

Tomàs et moi avons décidé d'opter pour l'option couches lavables! Ok, ok, ok ... j'entends déjà les sceptiques se dire:
-"Ouais on verra bien combien de temps ça va leur durer cette histoire, je ne leur donne pas plus d'un mois !".

Je vous l'accorde, on n'est pas des champions de la lessive. En plus, les couches lavables sont très à la mode en ce moment, et comme tout effet de mode, ça ne dure qu'un temps.

Mais il y a un tas d'avantages à utiliser les couches lavables. Si, si ... "Ah oui lesquels ?" me demandez-vous.



D'abord c'est "environmentally friendly" comme ils disent ici. C'est parait-il plus écolo. Il y a des gens qui ont étudié le truc et ont décrété que faire des lessives tous les 2 jours polluaient moins que de jeter 10 couches par jour. Je ne peux vous dire si c'est scientifiquement prouvé, si ce sont des chercheurs[1] de l'Australian National University[2], de la NCCU[3] ou d'une autre université réputée qui ont fait des études sur ce sujet, mais il s'avererait que tout ce qui est jetable (poches, assiettes, verres, stylos, bouteilles etc...) est plus polluant que ce qui est lavable et recyclable. Ce qui me parait être de bon sens.





L'autre avantage est que c'est plus économique. Là c'est pareil, des gens (des radins me direz-vous? oui peut-être !) ont effectué de savants calculs et ont conclu qu'il était meilleur marché d'acheter 24 couches lavables ($35 pièce quand même !) et de faire des lessives que d'acheter (et de jeter !) 8000 couches plastiques.
Alors si en plus on coud soi-même ses couches en utilisant de vielles serviettes et des vieux vêtements que les copains ne veulent plus porter ... on devient les numéros un des écolos-radins !



Et puis avouez quand même qu'esthétiquement, c'est plus sexy !
C'est même encore plus charmant que la petite culotte de Madonna !



Il y en existe de plusieurs types:
- les langes classiques qu'il faut plier en origami (ça peut servir de jeu au papa ou aux baby-sitters) auxquels il faut ajouter une couche imperméable
- les en 2 couches : l'une aborbante, l'autre imperméable
- les tout-en-1 : elles se mettent comme les couches classiques jetables
- les tout-en-1 à poche: elles sont comme les précedentes, sauf qu'en plus elles ont une poche dans laquelle on peut insérer des serviettes suuplémentaires pour une absorption optimale.





Il parait qu'il y a un marché à prendre de la couche lavable ... vu le temps qu'il me prend d'en coudre une, je ne suis pas certaine de pouvoir répondre à la demande des clients avant que leur bébé ne devienne propre.
Et puis peut-être que la recherche scientifique offrirait des bourses plus facilement pour les chercheurs intéréssés de mener des études sérieuses et poussées sur le développement durable de ces dites couches. A bon entendeur ...





[1] A ma connaissance, la situation sur les couches n'a pas été abordé lors du sommet de Copenhague.

[2] Australian National University: c'est là qu'on travaille Thomas et moi !

[3] North Carolina Central University: c'est là que désormais travaille notre ami Pierre... Vous vous souvenez de Pierre ?!?.. Mais si !! C'est celui qui ressemble à Hervé Prigent! Celui qui nous a livré sa recette de couscous ? Celui dont on peut suivre les aventures ici.

3 comments:

Unknown said...

« Arrête looking mes » quoi ?

A+

Marie said...

Félicitations pour le petit garçon qui doit bien vous occuper ! Et surtout bravo à la maman ! J'aime bien vos commentaires. Puis-je vous rajouter dans ma liste de blogs "amis" ?

Marie-Jeanne

Young said...

Est ce que les etudes prennent en compte le fait que 80% des gens qui commencent avec des couches lavables abandonnent au bout de 6 mois, donc il faut reprendre l'equation 24 couches a 35$ chaque qui partent a la poubelle apres 6 mois + les quelques milliers de couches jetables qui viendront se substituer... etc ce qui au final est plus cher et pire pour l'environement?